Conseils d’acquisition des œuvres d’art

Chez nous : « on achète d’abord parce que c’est beaux » ! Et BeautifulArt peut revendre pour vous à travers ses réseaux les œuvres d’art que vous aurez acheté lors de nos expositions.
  • Il est important tout d’abord d’apprendre sur l’art contemporain Africain et à mieux connaitre les artistes, plutôt qu’à suivre les dernières tendances et les derniers styles du moment.
  • Apprendre à connaître les artistes émergeant peut vous aider à acheter de merveilleuses œuvres, que vous pouvez vous permettre d’acquérir, avant que leur prix ne gonfle artificiellement. Si acquérir des pièces chères d’artistes déjà établis est l’une des méthodes permettant de se constituer une collection, ce n’est certainement pas la seule ni la plus rentable sur le long terme.
  • Achetez ce que vous aimez. Les œuvres d’art que vous allez acheter seront probablement longtemps chez vous. Faites attention de vraiment aimer les œuvres que vous achetez, faites en sorte qu’elles rehaussent le décor de votre domicile et qu’elles apportent quelque chose à votre qualité de vie pour les années à venir.
    Il n’y a pas une façon exacte pour se constituer une collection d’œuvres d’art. Chaque collectionneur a ses propres méthodes d’acquisition d’œuvres d’art, elles peuvent varier : on peut acheter plusieurs œuvres à la fois ou une pièce choisie une fois tous les ans ou tous les deux ans. Il est également possible de passer une commande chez son artiste préféré qui créera une œuvre individuelle qui aura une signification personnelle, etc. Trouvez le style de collection qui vous convient le mieux et restez-y fidèle.
  • Posez-vous des questions, il faut bien se renseigner sur la provenance, l’état, les informations sur l’artiste et l’histoire de l’œuvre font partie des aspects de la pièce, qui sont très importants pour sa valeur et pour le plaisir que vous tirerez de l’œuvre.

Constituer une collection d’œuvres d’art pour une entreprise

  • Rencontrez un expert-conseil professionnel dans le domaine des beaux-arts ou une galerie, avant de faire un achat de prix élevé. Un professionnel ayant de l’expérience pourra vous guider dans la bonne direction en ce qui concerne le nombre de pièces à acheter, quel style d’œuvres inclure, ou les installer et beaucoup d’autres questions cruciales.
  • Identifiez un style d’œuvres d’art qui exprime l’image globale ou les buts de votre société, tout en mettant en valeur l’esthétique déjà existante de vos bureaux.
  • Soutenez la communauté locale. Certaines compagnies constituent leurs collections autour d’une base constituée d’artistes locaux. Ceci montre aux clients, aux employés et à la ville leur fidélité et leur appréciation envers la communauté. Cela entraîne souvent d’excellentes opportunités de publicité locale et nationale et de reconnaissance par la presse.
  • Gardez vos clients à l’esprit. Les œuvres d’art exposées par une entreprise transmettent un message direct au visiteur ou au client, leur laissant souvent une impression indélébile. Vous pouvez aimer une pièce particulière, mais si l’œuvre d’art que vous avez choisie est choquante ou agressive, vous risquez de faire fuir vos clients.